Textes : Art et théorie

Allan Kaprow, Assemblages, environnements et happenings, 1959-65.

Allan Kaprow, témoin de l'avant-garde newyorquaise des années 60, théorise les nouvelles pratiques qui apparaissent. On bouscule les limites. Entre les différents domaines artistiques comme la peinture, l'art, la sculpture, l'architecture.. A l'instar de la peinture où l'on voit le cadre disparaitre à cette époque: on questionne les limites du cadre. La gallerie ou le musée étant lui-même un cadre qui délimite un espace d'exposition, ce système d'exposition est-il toujours pertinant? Pour Allan Kaprow il a pour conséquence de séparer l'art de la société. De plus, il trouve absurde de concevoir l'oeuvre dans un atelier pour la déplacer ensuite dans un autre lieu.

Il met en évidence deux pratiques nouvelles: l'environnement et le happening.

Il établit des règles concernant un happening: un happening ne doit pas établir une frontière entre l'art et la vie, il ne doit pas se rapporter à l'art d'une manière autoréférentielle. On ne se borne pas aux règles classiques du théâtre ou même de la peinture on n'a pas d'unité spatio-temporelle. Un happening n'a pas forcément lieu dans un lieu unique, son temps est très variable mais un happening ne se produit qu'une seule fois, sinon on risque de le dénaturer de le priver de sa part de spontané et d'aléatoire.

Lawrence Weiner, Propositions, 1969-72

Laurence Weiner associe le fait de laisser une empreinte indestructible sur la nature  à un crime contre l'humanité: l'art doit faire le moins de mal possible à l'homme.

Dans une logique minimaliste, il refuse de considérer la préciosté du matériau , et s'attache au concept de l'oeuvre: l'oeuvre peut être refaite avec le même type de matériau à un autre moment. Il pose règle minimaliste le que l'oeuvre d'art ne doit être "édifiée"

Victor Burgin, Esthétique Situationnelle, 1969

John A. Murphy, Déclaration d'intention du sponsor de l'exposition "Quand les attitudes deviennent formes", 1969

Germano Celant, Arte Povera, 1969

Joseph Beuys, "Non pas juste quelques-uns, mais tous sont appelés", 1972

Lucy Lippard, "Entretien avec Ursula Meyers", 1969 et "Postface" de Six Years, 1973